E réputation

Votre notoriété, notre priorité
La protection de votre investissement et de votre image sur internet

L’e-réputation est la réputation numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque.

L’e-réputation se compose des informations en ligne, elles peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plate-formes de partage d’images et de vidéos.

Que fait-on aujourd’hui spontanément pour se renseigner sur une marque, une entreprise, une personne ? Le premier réflexe, et le plus logique, c’est de se rendre sur la toile afin de prendre des renseignements et d’évaluer ce qu’on appelle l’e-réputation de cette fameuse entité.

L’e-réputation a donc un impact très important et retentissant sur tout : aujourd’hui on fait spontanément confiance à ce qu’on lit et on se fie aux informations que l’on trouve sur la toile, et le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise réputation sur Internet se ressent sur les ventes et la fiabilité accordée par le consommateur, le professionnel ou toute personne qui recherche ces informations.

Quels sont les vecteurs de l’e-réputation ? 

La réputation d’une personne dans le « monde réel » se propage de porte à porte et de bouche à oreille. Aujourd’hui, l’e-réputation sur Internet se construit elle aussi très vite à partir de tout ce qui circule en ligne. Les vecteurs de la réputation en ligne sont de plus en plus nombreux et variés : moteurs de recherche, réseaux sociaux, réseaux professionnels, blogs, forums, youtubeurs, sites d’avis, plateformes d’échange …

Comment améliorer sa réputation en ligne ?

Il est essentiel de connaître ce qui est visible sur Internet à son sujet et de pouvoir gérer son e-réputation en cas de jugements négatifs, de fausses nouvelles ou de propos diffamatoires.

Si l’on maîtrise ce qu’on publie soi-même sur ses comptes personnels, en revanche, on a moins de prise sur ce qui est publié par autrui. Cela est d’autant plus vrai pour les blogs et les réseaux sociaux. Ces supports sont de plus en plus consultés par ceux qui font des recherches dans un contexte professionnel (recruteurs, employeurs, employés, clients, fournisseurs, etc.) ou personnel (familles, conjoints, amis, etc.). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie désormais l’expression “googliser” pour décrire les recherches Google sur une personne ou sur une marque.

Comment maîtriser sa réputation en ligne ? 

L’important pour maîtriser les rouages de la réputation en ligne, c’est de connaitre l’intégralité de ce qu’on dit de nous sur le net. Il est important d’avoir les moyens de gérer sa e-réputation, en mettant en place un certain nombre d’outils et d’établir une méthode d’analyse.

Nous effectuerons un diagnostic complet de votre réputation sur le web, puis travaillerons via différentes manières pour changer la donne si besoin est. Certaines législations peuvent également être intéressante surtout quand on est un particulier qui désire protéger sa vie privée, pour que celle-ci ne soit pas divulguée sur internet, notamment grâce au droit à l’oubli. Internet est un outil tout aussi intéressant que dangereux pour faire parler de soi, et on doit en prendre conscience pour notre intérêt.

Le droit au déréférencement auprès des responsables de site

Pour faire supprimer une page négative qui nuit à la e-réputation d’une personne ou d’une marque, on dispose de deux solutions depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 sur le droit au déréférencement :

  • la possibilité de demander la suppression de ces informations au site d’origine
  • la possibilité de demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs.

Nos outils dans la gestion de l’e-réputation

Grâce à des outils de veille permanente, les entreprises spécialisées dans l’e-réputation, comme notre agence, proposent de nettoyer, de supprimer ou d’occulter certaines informations qui peuvent nuire à la e-réputation des clients. Elles utilisent également des outils de veille et mettent en place des stratégies d’influence en agissant sur les algorithmes des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la maîtrise du SEO ou Search Engine Optimization. Cet ensemble de techniques permet d’optimiser la visibilité d’un nom ou d’un lien dans les pages de résultats, de manière à en augmenter le trafic naturel. L’objectif est de voir son site se positionner en première page des résultats.

Ces contenus positifs font reculer les résultats négatifs ou les écrits dévalorisantes.

Notre agence est capable de développer la notoriété d’une marque grâce à ses partenariats avec de nombreux médias. La publication d’articles de presse sur des journaux en ligne permet de valoriser l’identité d’une marque ou d’une personne et de faire descendre les résultats négatifs sur Google et autres moteurs de recherche.

Que dit la loi ?

Depuis 2014, il existe un droit au déréférencement des informations qui pourraient nuire à la e-réputation d’une personne physique ou morale. De plus, une entreprise, une marque ou un particulier ont la possibilité de saisir la justice pour obtenir la suppression de contenus indésirables. Mais il est souvent très difficile d’obtenir la suppression définitive d’un contenu par un site hébergeur situé hors de l’Union européenne.

Spécialisée en e-réputation

Vous êtes une entreprise et souhaitez valoriser votre marque employeur ? Vous êtes un dirigeant et souhaitez améliorer votre image en ligne ? Nous accompagnons les entreprises et dirigeants à améliorer leur e-réputation sur Google depuis près de 20 ans. Contactez-nous pour bénéficier de nos services d’e-réputation : nos experts vous accompagnent dans la valorisation et le contrôle de votre réputation en ligne. Ils établissent une stratégie afin d’améliorer votre image de marque grâce à une analyse approfondie de votre présence sur Google.

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